L’association L214 a dévoilé ce jeudi une nouvelle vidéo tournée dans des abattoirs de porcs en Bretagne.
Une nouvelle vidéo baptisée "Pâté Hénaff : souffrance en boîte" a été diffusée par la L214 ce jeudi. Cette association de défense des droits des animaux dénonce notamment la "maltraitance" de cochons dans des abattoirs en Bretagne qui travaillent avec la marque Hénaff.
Selon le quotidien, Hénaff utilise près de 40.000 porcs chaque année pour sa production de pâté en boîte, mais ne possède pas ses propres élevages. La marque fondée en 1907 par Jean Hénaff travaille donc depuis sa création avec des groupements d’éleveurs a proximité du village de Pouldreuzic.
La L214 dénonce le fait que la marque se vante de "transparence" en étalant sur son site internet des cochons en plein air, mais qu’en réalité ce n’est pas le cas, ces animaux vivent au contraire dans la cruauté. Elle rappelle d’ailleurs les séquences tournées dans des élevages de porcs à Beuzec-Cap-Sizun et à Douarnenez (Finistère), dans lesquelles apparaissent des truies en cage, des cochons blessés et même des porcelets morts entassés.
Le cofondateur de l’association L214, Sébastien Arsac au Parisien, déclare donc qu’ ils demandent, comme de nombreux consommateurs, à ce que les truies ne soient plus mises en cage.Tel que l’a expliqué la responsable marketing, ces groupements d’éleveurs se doivent d’assurer le bien-être animal.