Les 61 copies du bac disparues la semaine dernière ont été retrouvées par la gérante d’un bar du 18e arrondissement de Paris. Le voleur aurait oublié ou délibérément laissé le sac contenant les documents sur une table.
Les 61 copies du bac volées le vendredi 23 juin ont été retrouvées, d’après les informations de LCI. Il s’agit de copies de l’épreuve de mathématiques du bac ES de l’Académie de Paris. Le ministère de l’Education avait déjà déposé une plainte pour vol. Le jour même de la disparition des documents, Marine Kailey, la gérante d’un bar situé dans le 18e arrondissement de la capitale, a trouvé un sac dans son établissement.
Le propriétaire était un homme qui a oublié ou délibérément laissé le sac en question après avoir pris un café. La gérante a alors placé le paquet en lieu sûr en attendant que le propriétaire se manifeste, mais personne n’est venu le réclamer jusqu’à mercredi. Elle a auparavant vérifié qu’il n’y avait à l’intérieur rien de dangereux, dans l’espoir de trouver une pièce d’identité ou un numéro de téléphone permettant de contacter le propriétaire. Marine Kailey a finalement appelé la police.
La découverte du sac contenant les copies du bac volées intervient trop tard. En effet, les élèves concernés ont déjà repassé leur épreuve de mathématiques mercredi. Les circonstances de la disparition des documents n’ont pas été communiquées par le ministère de l’Education qui se contente de souligner qu’il s’agit d’un "fait rarissime". La police a ouvert une enquête dont les conclusions sont toujours attendues.
Par ailleurs, le ministère de l’Education a expliqué que les copies volées ont été mises hors du circuit offciel de correction parce qu’elles ont certainement circulé entre plusieurs mains. "Leur intégrité n’est donc plus garantie", ajoute un responsable au micro d’Europe 1. Par conséquent, c’est la note de la deuxième épreuve qui sera retenue.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.