Ces images provenant d’une vidéosurveillance montrent l’agression d’un policier, mardi, sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Le policier agressé à la tête
Cette séquence de près de dix secondes fait apparaître
un mouvement de panique de la foule. Les faits se sont déroulés mardi sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Trois policiers semblent renseigner un touriste tandis qu’un homme court soudainement vers eux. Contre toute attente, il frappe l’un des officiers à la tête avec un objet et tente de s’enfuir. Les autres agents ne restent pas les bras croisés et ripostent par des tirs.
Paniqués, des passants aux alentours ont pris leurs jambes à leur cou et quittent les lieux en courant. La vidéo relayée par
20 Minutes montre également l’agresseur immobilisé au sol.
L’homme qui a crié "c’est pour la Syrie"
Durant
l’attaque, l’assaillant avait sur lui des papiers au nom de Farid I.
L’homme qui a crié "c’est pour la Syrie" a été placé mercredi matin en garde à vue dans un hôpital. Au moment de frapper le policier, il a revendiqué être un
"soldat du califat". Ce terme, rappelons-le, a été utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l’organisation djihadiste État islamique. Les enquêteurs ont d’ailleurs trouvé une vidéo dans laquelle il prête allégeance à Daesh. Selon une source proche du dossier, cette découverte a été faite lorsque l’appartement qu’il louait à Cergy dans le Val d’Oise a été perquisitionné.
Les images de l'attaque du policier à Notre... par 20Minutes