Ce mardi 6 juin vers 16h20, un individu a agressé un policier avec un marteau sur le parvis de la célèbre cathédrale parisienne située dans le 4e arrondissement de la capitale.
Cet après-midi, un homme muni d’un marteau et de deux couteaux a menacé les touristes sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Peu après, il s’est orienté vers une patrouille de trois policiers chargée de la surveillance, en blessant l’un d’entre eux. Un des collègues du policier a alors riposté par des tirs. L’assaillant aurait été blessé par balles dans les jambes. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, celui-ci aurait crié "C’est pour la Syrie".
Les forces de l’ordre sont aussitôt intervenues et par mesure de sécurité, le quartier a été immédiatement cerné. Les stations de métro situées dans le voisinage de Cluny-La Sorbonne, Cité et Saint-Michelont ont été également fermées. Vers 17h, la préfecture de police a assuré sur Twitter la maîtrise de la situation.
Parvis de #NotreDame Situation maîtrisée, un policier blessé, l’auteur des faits a été neutralisé et orienté vers un hôpital
— Préfecture de police (@prefpolice) 6 juin 2017
La section antiterroriste du parquet de Paris a saisi la Section antiterroriste de la Brigade Criminelle de Paris et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour une enquête en flagrance. Selon les informations recueillies, l’agresseur serait un étudiant d’une quarantaine d’années, d’origine algérienne.
Durant cet incident, environ 900 personnes ont été enfermées dans la cathédrale, l’un des monuments les plus visités en Europe, située juste en face de la préfecture de police. Karine Dalle, chargée de la communication du diocèse de Paris a essayé de rassurer ces gens en les incitant à garder le calme. Après des vérifications d’usage, selon la préfecture de police, ils ont pu sortir petit à petit.
Police asking everyone to raise their hands in the church pic.twitter.com/y5KkyWqdWK
— Matthew CurrieHolmes (@mch2k) 6 juin 2017