Des sources proches de l’enquête confirment une information du Canard enchaîné à paraître prochainement concernant Edouard Balladur, qui a été enquêté par la Cour de justice de la République (CJR) sur l’affaire Karachi.
Pour rappel, l’attentat de Karachi qui s’est produit le 8 mai 2002 a provoqué la mort de 15 personnes, dont 11 Français de la Direction des constructions navales. Une enquête y afférente a été ouverte et celle-ci a privilégié l’hypothèse d’un financement occulte.
L’ancien Premier ministre, aujourd’hui âgé de 88 ans a été accusé d’avoir financé une partie de sa campagne électorale de 1995, par le biais des rétro-commissions sur des contrats d’armement avec le Pakistan en 1994 ainsi que l’Arabie saoudite.
Selon le gouvernement, Edouard Balladur aurait développé un réseau qui servait d’intermédiaire dans ces contrats. Ce réseau aurait ensuite reversé, une partie de la commission, de manière illégale, à sa campagne présidentielle de 1995.
A la suite d’une audience, lundi 29 mai, par la commission d’instruction de la CJR, Edouard Balladur a été mis en examen pour "complicité d’abus de biens sociaux et recel".
DEMAIN DANS "LE CANARD"
Balladur mis en examen
par la Cour de Justice de la République
dans l’affaire Karachi— @canardenchaine (@canardenchaine) 30 mai 2017