Une opération antiterroriste menée à Bordeaux et en région parisienne a abouti à l’arrestation de six personnes. Près de 700 Français ou résidents en France sont toujours présents au front de la guerre en Irak et en Syrie.
Une opération antiterroriste menée à Bordeaux et en Ile-de-France, lundi 29 et mardi 30 mai, a conduit à l’arrestation de six personnes désignées comme responsables d’une filière de départ de candidats au djihad en Syrie. La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire a agi sous commission rogatoire de juges parisiens, d’après RTL.
Les personnes arrêtées dans le cadre de cette opération antiterroriste sont quatre hommes et deux femmes. Agés de 27 à 48 ans, les suspects sont tous radicalisés et fortement soupçonnées d’avoir facilité le départ de djihadistes français vers les zones de combat en Syrie.
Selon des sources policières citées par RTL, plusieurs candidats français au djihad ont déjà bénéficié de l’aide des membres de cette filière. Les suspects leur auraient notamment fourni une assistance logistique, financière, mais aussi doctrinale.
Un état des lieux des autorités françaises établi du 20 mars dernier permet de savoir que près de 700 Français ou résidants en France sont toujours présents au front de la guerre en Syrie et en Irak et dans les rangs de Daesh. Parmi ces figurent près de 300 femmes. Le gouvernement estime à plus de 250 le nombre de combattants morts.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.