Mardi 30 mai, l’association L214 dénonce un nouveau scandale sanitaire dans un élevage de poules pondeuses, en Vendée.
Il s’agit d’une entreprise rattachée au groupe Les Œufs Geslin, fournisseur de la marque Lustucru du groupe Panzani.
Un élevage de 160 000 poules pondeuses situé à Chauché en Vendée, est cette fois ci, pointé du doigt par l’association L214.
Cette dernière dénonce les conditions exécrables d’élevage des poules pondeuses, rapporte francetvinfo.fr.
Les volatiles ne voient jamais la lumière du jour, la plupart d’entre elles sont déplumées. Elles sont entassées les unes sur les autres dans des batteries sombres et surpeuplées.
Les images filmées en caméra cachée le 4 mai dernier montrent non seulement des poules mais aussi des œufs, couverts de poux. Des cadavres de poules sont également visibles gisant le sol.
Un membre de l’association L214 du nom de Johanne Mielcarek a déclaré : "Cette situation est totalement inacceptable, mais malheureusement loin d’être exceptionnelle. "
Elle a par la suite ajouté : "L’élevage en batterie est toujours une source de privations comportementales sévères et de souffrance pour les animaux."
Le directeur de la société d’élevage de poules pondeuses dénoncée, Benoît Geslin a reconnu que : "Ce sont des images choquantes, (…) Mais elles ne reflètent pas la situation de la totalité de notre élevage.". "Nous avons des problèmes dans l’un de nos deux bâtiments : nos animaux sont malades, atteints par la bactérie Escherichia coli. (...) C’est temporaire et cela arrive quand l’on travaille avec du vivant.", a-t-il admis pour tenter de se défendre.
L’association de la défense des animaux, L214 a décidé de porter plainte pour maltraitance sur animaux contre l’élevage de poules pondeuses. Les accusations sont passibles d’une peine de six mois d’emprisonnement doublée de 7 500 euros d’amende.
Lire nos articles sur l’élevage.