Ce mardi, lors d’un petit-déjeuner avec commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) à l’Elysée, le président de la République a confirmé son soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des jeux olympique en 2024.
A la suite de la candidature olympique Paris 2024, la Commission d’évaluation du CIO a commencé ce dimanche par l’analyse technique du dossier (expérience, gouvernance, héritage). Puis lundi, elle a enchaîné par la visite des sites (du Stade de France à Roland-Garros, en passant par le Grand Palais ou le stade Jean Bouin), et ce mardi la Commission se concentre sur le dernier volet du triptyque de la visite, à l’Élysée.
Comme il l’avait prévu, le nouveau président de la République a invité Patrick Baumann, le président de la commission ainsi que les autres membres et ambassadeurs de la candidature de Paris 2024 à une petite collation matinale, préalable à une réunion dans le salon d’hiver. Il a voulu, à l’occasion, témoigner de son soutien au projet parisien.
La délégation #CIO & #Paris2024 sont reçues en ce moment par @EmmanuelMacron à @Elysee pour un petit-déjeuner présidentiel pic.twitter.com/7DxGiv5sJq
— Paris 2024 (@Paris2024) 16 mai 2017
Bernard Lapasset, le co-président du comité Paris 2024 a confirmé qu’Emmanuel Macron a annoncé son déplacement à Lausanne le 11 juillet, pour le briefing des villes candidates. Il se rendra par la suite à Lima le 13 septembre pour soutenir la candidature parisienne. Le chef d’Etat a également tenu à s’entretenir individuellement avec chacun des membres la commission.
Les onze membres du jury présidé par Patrick Baumann, qui voteront le 13 septembre à Lima pour départager Paris et Los Angeles, et les responsables techniques du CIO n’ont pu qu’apprécier le geste, l’invitation à l’improviste de l’Elysée.
A l’issue de la visite des sites qui accueilleraient les JO-2024 en cas de succès de la candidature de Paris, les experts du CIO ont estimé avec admiration que tout était là. Ils ont surtout loué la "passion et l’enthousiasme". Selon le comité d’organisation parisien, l’accueil chaleureux de Paris ferait la différence avec le strass et les paillettes de Los Angeles.