Les échauffourées ont éclaté lundi soir à partir de 20 heures entre les militants anti-FN et les forces de l’ordre à proximité du Zénith de Paris.
Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de collectifs antifascistes ou d’extrême gauche à proximité du Zénith de Paris où se tenait un meeting de la candidate frontiste Marine Le Pen. Le rassemblement a été quadrillé par d’importants contingents de forces de l’ordre. Les militants anti-FN et les forces de l’ordre se sont alors opposés lundi soir vers 20 heures. Les brefs heurts se sont manifestés par des échanges de projectiles et de grenades lacrymogènes. A l’arrivée du député FN Gilbert Collard, un cocktail molotov a été également lancé sans le toucher, rapporte L’Express.
Déjà vers 19h30, des dizaines de personnes, dont certains aux visages masqués, ont cherché à s’avancer dans le parc de la Villette entourant le Zénith. Cependant, un déploiement policier a été dressé devant eux pour les en empêcher. Lors d’un face-à-face tendu, les manifestants ont sorti "Tout le monde déteste le FN", "Tous les flics sont des fachos", "Flics, violeurs, assassins". Certains ont allumé des fumigènes et lancé quelques projectiles (bâtons, canettes...) sur les forces de l’ordre. Ces dernières ont ensuite répliqué avec des grenades lacrymogènes.
La venue de Marine Le Pen en Seine-Saint-Denis dimanche a également été marquée par des tensions. Des centaines de personnes ont alors défilé au départ d’Aubervilliers. Une cinquantaine de manifestants, vêtus de noir et le visage masqué, ont jeté des fumigènes et des projectiles sur les forces de l’ordre lors du passage du cortège non loin du Zénith.
Consultez notre dossier sur l’élection présidentielle et suivez le résultat sur Linfo.re.
Maintenant c'est sur le pont de #LaVillette qu'ont lieu des échauffourées #MarineAParis pic.twitter.com/oMCTsxrJEL
— Tomas Statius (@TomasStatius) 17 avril 2017