Au cours d’une fouille intensive dans le centre de détention de Baie-Mahault, en Guadeloupe, les autorités sont parvenues à saisir 199 armes ainsi que 86 portables.
Le laxisme de la surveillance dans les prisons en Guadeloupe fait l’objet d’une véritable polémique après l’importante fouille que les autorités locales ont menée dans le centre de détention de Baie-Mahault. Cette fouille a été réalisée pendant deux jours par l’administration pénitentiaire, plus de 110 gendarmes et une équipe des douanes. Dans les 144 cellules visitées, ces derniers ont ainsi retrouvé 199 armes, 86 portables, des stupéfiants en tout genre et même différents matériels prohibés en prison. "Cette opération a concerné 72 nouvelles cellules et 110 détenus", précise la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.
A LIRE AUSSI : Prévention de la délinquance : témoignages d’anciens détenus
Principalement, les armes retrouvées sont des armes artisanales telles des pics créés à partir d’objets ou de matériaux trouvés dans le centre de détention. Chaque saisie donnera lieu à une enquête judiciaire que la préfecture de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, va diligenter avec la gendarmerie française. Des poursuites pénales selon chaque cas seront donc attendues. Les membres des forces de l’ordre vont même tenter de remonter aux différents réseaux de malfaiteurs en exploitant les données sur les téléphones portables. Nourrédine Brahimi, le directeur du centre pénitentiaire, a rappelé que ces différentes opérations ont été menées dans le but de "lutter contre les phénomènes de gangs".
Source : BFMTV, Ouest-France
Fin de la fouille au ctre de détention de B-Mahault en #Guadeloupe. En tt, 199 armes, 86 mobiles et drogue saisis https://t.co/Nc4hW1JuGj pic.twitter.com/H1VMeyiban
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 16 mars 2017