A Orvault, dans le département de la Loire-Atlantique, une famille de quatre personnes s’est volatilisée depuis le 16 février. Aucune des pistes envisagées n’a abouti jusqu’ici.
Un couple et ses deux enfants ont disparu mystérieusement depuis le 16 février à Orvault, dans le département de la Loire-Atlantique. Il s’agit de Pascal Troadec, âgé de 49 ans, de son épouse Brigitrte et de leurs enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans. Leurs téléphones portables sont éteints depuis dix jours, et aucun retrait d’argent n’a été constaté sur leurs comptes bancaires.
Les enquêteurs ont investi le domicile de la famille située dans une rue tranquille d’Orvault, dans la banlieue de Nantes. La sœur de Brigitte Troadec a donné l’alerte depuis jeudi 23 février, une semaine après la disparition de la famille. Les deux sœurs étaient régulièrement en contact. Des policiers se sont rendus sur les lieux le jour même.
Deux voitures sont garées devant la maison de la famille Troadec. L’une était utilisée par Pascal, employé dans une société spécialisée dans la fabrication d’enseignes lumineuses. L’autre l’était par son épouse, qui travaille au centre des finances de Nantes. Tous deux auraient dû reprendre le travail le lundi 20 février, mais leurs employeurs sont sans nouvelle d’eux depuis le vendredi 17 février.
Les enquêteurs ont fait de troublantes découvertes dans la maison de la famille Troadec. Ils ont remarqué qu’il n’y a dans la salle de bains aucune brosse à dents ni brosse à cheveux. Des aliments périmés se trouvaient aussi dans le réfrigérateur. L’électricité avait été coupée, et les lits n’étaient pas couverts. Du linge sale se trouvait également dans la machine à laver. "C’est comme si la maison s’était arrêtée de vivre à un instant T", a commenté Pierre Sennès, le procureur de la République à Nantes, dont les propos sont rapportés par Le Monde.
Les découvertes faites par une autre équipe d’enquêteurs sont encore plus inquiétantes. Des traces rougeâtres se trouvaient sous l’escalier, comme si du sang avait été essuyé. Un téléphone portable et une paire de chaussettes étaient également ensaglantés. Les analyses ont révélé que ces traces de sang appartiennent à des membres de la famille Troadec.
La famille avait emménagé à Orvault il y a une dizaine d’années. "C’était des gens réservés, ils étaient là depuis au moins 10 ans, c’était des gens qui ne faisaient pas parler d’eux et n’avaient pas forcément envie de nouer des relations", a confié une voisine. "Au début, on se disait bonjour et puis après non", a-t-elle ajouté.
Une enquête a été ouverte pour homicides volontaires, enlèvements et séquestrations à la suite de ces disparitions mystérieuses. Le jardin a notamment été examiné de près. Les deux voitures du couple ont été placées sous scellés et des perquisitions ont été effectuées aux domiciles des deux enfants, situés en Maine-et-Loire et en Vendée.
Les policiers recherchent activement la voiture du fils, qui ne se trouvait pas devant le pavillon jeudi 16 février. Les enquêteurs creusent également dans l’environnement de la famille suite à ces disparitions mystérieuses. Ils cherchent notamment à cerner les personnalités du père et du fils que des témoins décrivent comme psychologiquement fragiles.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.