Cédric Herrou, le célèbre agriculteur qui est venu en aide à des migrants érythréens dans la vallée franco-italienne, a été condamné à 3 000 d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice.
Cédric Herrou, 37 ans, est comparu devant le tribunal pour avoir aidé des migrants qui transitaient clandestinement dans la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes, à proximité de Vintimille en Italie. L’agriculteur a écopé de 3 000 euros d’amende avec sursis par la justice niçoise ce vendredi 10 février.
L’homme, contre lequel huit mois de prison avec sursis, a toutefois été relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés comme l’installation de plusieurs migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF, ou encore l’aide au séjour et à la circulation de migrants qui sont en situation illégale.
A lire aussi >> Crise des migrants : 51% de Français favorables à la proposition du FN
A lire aussi >> L’Autriche utilisera son armée pour gérer le flux de migrants
Le parquet reproche notamment à Monsieur Herrou de ne pas avoir agi à titre humanitaire, mais par militantisme. "La présidente du tribunal a été plutôt à l’écoute et a su prendre conscience de la problématique d’accueil, au moins sur le sol français", a estimé le principal intéressé à l’issue de l’annonce de sa condamnation, dans des propos rapportés par la presse française. L’homme est sorti du tribunal aux côtés d’une militante d’origine malienne et environ 200 personnes étaient venues les accueillir.
Son avocat Me Zia Oloumi, a lui évoqué un verdict juste "malgré la pression médiatique et politique". Pour lui, cela démontre que le tribunal a bien compris que l’action de son client était uniquement à but humanitaire.
>> Notre dossier sur les migrants