Un petit garçon de cinq ans a été retrouvé sans vie à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) dans la nuit de dimanche à lundi. Les conditions de son décès sont jugées suspectes, ce qui a conduit au placement en garde à vue de ses jeunes parents.
"Un enfant de cinq ans est décédé dans des conditions suspectes quant aux explications qui ont été données, avec un motif médical non établi à cette heure", a affirmé Patrick Leleu, procureur de la République de Saint-Omer, dans un communiqué relayé à la presse française.
"Les conditions suspectes de ce décès nous ont amenées à faire placer les parents en garde à vue, en tout début de matinée, sur une suspicion de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a poursuivi le procureur. La mère n’est âgée que de 22 ans et son compagnon (qui n’est pas le père biologique de l’enfant) en a 30.
>> A lire aussi : il tue d’abord sa femme malade avant de se suicider
Contacté par 20 Minutes, une source proche de l’enquête explique que c’est le beau-père lui-même qui a appelé les pompiers vers 02h30 du matin. Il aurait confié que l’enfant avait "perdu connaissance". Le petit est décédé "sur la voie publique", indique l’informateur.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’enfant aurait été puni après avoir fait pipi au lit. Contraint de courir dehors en pleine nuit, le garçonnet aurait fait un malaise. Son corps a été retrouvé à proximité d’un canal, à 200 mètres d’un cabanon appartenant à ses parents.
Dans la matinée de ce lundi, le motif du décès est encore "non établi", annonce le procureur de la République. Le corps a été transporté à l’institut médico-légal de Lille pour être autopsié.
>> D’autres faits divers en France.