L’auteur de l’attaque contre des militaires au Louvre, vendredi, serait un Egyptien, inconnu des services de police. Il est arrivé en France le 26 janvier dernier depuis Dubaï grâce à un visa de tourisme.
Un Egyptien de 29 ans est soupçonné d’être l’auteur de l’attaque vendredi contre des militaires à l’entrée du musée du Louvre, a annoncé le procureur de la République de Paris François Moulin au cours d’une conférence de presse.
Son identité n’est pas encore "formellement établie". Cependant, selon François Molins les soupçons se dirigent vers "un Egyptien de 29 ans" qui, le 30 octobre 2016, "a déposé une demande de visa touristique au consulat de France à Dubaï, qu’il s’est fait délivrer le 8 novembre pour un séjour d’un mois". Les médias ont fait leur enquête et ont pu dévoiler un nom : Abdullah Reda al-Hamamy, non confirmé par les policiers. Le 26 janvier il est arrivé à Paris et a emménagé le jour-même pour une semaine dans un appartement du 8e arrondissement. Le lendemain, il a loué un véhicule, retrouvé il y a quelques instants dans le 8e arrondissement. Le 28 janvier, il achète 2 machettes dans une armurerie de Bastille. Les numéros de série permettent de remonter vers lui.
Le passeport de cet individu a été retrouvé au cours d’une perquisition dans son logement. Un appartement loué par le terroriste 1 700 euros la semaine et situé rue de Ponthieu, dans le quartier des Champs-Elysées. En perquisition, les enquêteurs ont saisi 965 euros en liquide, les étuis et la facture des deux machettes, des cartes prépayées ainsi qu’un passeport égyptien faisant mention de deux visas pour la Turquie en 2015 et 2016. Le suspect devait officiellement repartir de France dimanche prochain.
François Molins a aussi noté que l’attaque de vendredi s’était déroulée "deux ans, jour pour jour" après une agression au couteau de trois militaires protégeant un centre communautaire juif à Nice.