Le bébé a eu des signes de suffocation et a fait un arrêt cardio-respiratoire, immédiatement après avoir pris une dose d’Uvestérol D.
Le 22 décembre, un bébé de 10 jours a reçu une dose de vitamine D, Uvestérol D, 2h après la tétée, rapporte Le Figaro. Immédiatement après cette prise, le nourrisson a eu des malaises : suffocation et arrêt cardio-respiratoire. Il a alors été conduit en urgence à l’hôpital Cochin (Paris, XIVe) où il a été déclaré mort.
Les autorités sanitaires ont été informées le jour même du décès du petit, à commencer par le directeur général de la Santé, Benoît Vallet, et l’agence du médicament (ANSM). Cette agence a débuté les enquêtes le 27 décembre. Ce n’est que trois jours plus tard que les centres de pharmacovigilance (CRPV) en charge de veiller aux effets secondaires des produits de santé demandent des détails à l’hôpital Cochin. La responsable du CRPV du Val de Loire demande alors à ses collègues, dans un mail, s’il ne faut pas "se poser la question d’une information rapide des médecins et des parents et d’une suspension d’utilisation ?". Les responsables du centre Necker-Cochin lui répliquent que "La question de la suspension en urgence de l’utilisation de ce produit me semble effectivement posée". Toutefois, jusqu’ici, aucune annonce de "suspension" de l’Uvesterol D de la part des autorités sanitaires n’a été faite.
L’Uvestérol, occasionnant parfois des fausses routes chez les nourrissons de 2 mois, est sous surveillance en France depuis 2006. Ce complément vitaminique prescrit en France chez des millions d’enfants fait également l’objet d’un plan de gestion des risques depuis 2011. En 2010, 43 cas de malaises (une apnée, une perte de conscience ou une détresse respiratoire), parfois lors d’administration diluée, ont été enregistrés. Par ailleurs, la prise d’Uvesterol a, entre 2006-2013, causé 93 cas d’effets secondaires.