Un interne en médecine de Marseille a été placé en garde à vue jeudi 29 décembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise criminelle terroriste. Il avait été expulsé dimanche 25 décembre de Turquie.
L’interne en médecine de Marseille a été placé en garde à vue jeudi 29 décembre à la sous-direction antiterroriste de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, rapporte France Info. Il s’agit d’un certain Amine L., âgé de 29 ans. Suspecté de terrorisme, le jeune homme qui avait été arrêté puis expulsé de Turquie, le 25 décembre, refuse de communiquer avec les enquêteurs. Aucune information supplémentaire de sa part n’a donc pu être obtenue.
Les proches du suspect, dont sa mère, ses frères et sœurs, ont été auditionnés par les enquêteurs. Ils ont déclaré ne pas avoir détecté de signes de radicalisation chez l’étudiant. Signalé en 2015 aux autorités françaises par des internautes, le jeune homme faisait déjà l’objet d’une enquête instruite à Marseille pour des faits d’apologie de terrorisme et consultation de sites djihadistes.
Sur Internet, Amine L. se faisait surnommer "Al Bistouri" et participait activement à l’alimentation de sujets lié à Daesh, au terrorisme en genéral ainsi qu’à l’utilisation et le transport d’armes. Selon son ancienne petite-amie, c’est en arrivant à Marseille, en 2013, qu’il se serait radicalisé.
C’est dans le cadre de cette instruction que le départ du terroriste présumé pour la Turquie avait été signalé aux autorités turques. Selon les enquêteurs, il souhaitait rejoindre la zone de combat en Irak et en Syrie où la riposte en ordre dispersée de la coalition internationale, de l’armée irakienne, des rebelles syriens, de la Russie et du régime du président Bachar al-Assad tente d’éradiquer Daesh.
Lire d’autres articles sur des faits-divers en France.