Des enfants affamés, dont l’un était enfermé dans un lit-cage, ont été découverts à Wattrelos, dans le Nord. Ils étaient surveillés sur Skype par un proche qui se trouve… en Algérie !
Trois enfants vivant à Wattrelos, dans le Nord, vivaient un terrible calvaire, relate La Voix du Nord. Leurs parents ont été jugés dans cette sordide affaire de maltraitance infantile et condamnés à dix mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pour graves négligences envers leur plus jeune enfant âgé de deux ans.
Le 26 septembre dernier, un homme chargé par la famille de raccompagner de l’école deux des enfants du couple pénètre dans l’appartement familial. Intrigué par la disposition des lieux, il finit par découvrir qu’à l’exception du salon, les portes des pièces sont fermées à clé. Mais des cris de bébé provenant de l’une de ces chambres fermées l’interpellent.
Alertés, les voisins lui prêtent main-forte et parviennent à pénétrer dans la chambre, où ils découvrent un enfant de deux ans enfermé dans un lit-cage, sans surveillance ni eau. La police a été mise au courant, et une enquête a été ouverte sur cette affaire de maltraintance infantile.
Les conclusions de l’enquête sur cette affaire de maltraitance infantile sont terrifiantes. Les enfants souffrent de carence alimentaire. Leur suivi médical s’est arrêté il y a plus de deux ans. L’un des enfants, âgé de trois ans, ne sait toujours pas marcher. Un autre a le palais déformé à force de sucer son pouce. Ils avaient uniquement comme nourriture des biscuits et des yaourts.
L’aînée, une fillette de huit ans, dort à même le sol et ne dispose que d’une couverture. Leurs parents avouent qu’ils sont souvent absents en raison de cumuls d’emplois et de manque de disponibilité, ce qui les a poussés à confier la surveillance de leurs enfants sur Skype par un proche vivant en Algérie. Ils s’exposent à de nouvelles poursuites pour matraitance infantile dans le dossier de deux aînés qui n’est pas encore clos.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.