Un couple en Dordogne devra répondre de faits de violences physiques volontaires sur un bébé. L’homme, le beau-père de l’enfant, prétend s’être "inspiré" des méthodes dans l’émission "Super Nanny".
Une femme de 20 ans et son compagnon âgé de 23 ans ont été présentés devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour violences volontaires sur mineurs par ascendant. Le mineur en question se révèle être l’enfant de 16 mois de la jeune femme. Le signalement a été émis par la crèche des Arènes de Périgueux, le mardi 22 novembre. Alors que le personnel changeait la couche du petit garçon, ils ont observé des hématomes importants sur les fesses de ce dernier. Un premier constat a été établi par un pédiatre et l’enfant a été amené au centre hospitalier où il a subi un examen médico-légal. C’est cet examen qui a confirmé que les blessures étaient la résultante de violences récentes.
A lire aussi : Gironde : un homme ivre menace ses enfants avec une machette
L’enquête sur ce cas de maltraitance infantile a été rapidement confiée à la brigade de protection de la famille de Périgueux. Le parquet a notamment ordonné en urgence un placement provisoire. La mère de l’enfant et son compagnon ont été convoqués et placés en garde à vue. Les premiers résultats d’investigation ont fait état d’un beau-père colérique et impulsif, n’hésitant pas à fesser le bébé "pour faire son éducation" quand ce dernier refusait de s’endormir.
D’après les dires du beau-père au cours de sa garde à vue, il se serait inspiré de l’émission "Super Nanny". Pour rappel, cette émission a but de résoudre les problèmes des familles qui se sentent dépassées par les comportements de leurs enfants. Le programme fait l’objet d’une polémique depuis que Sylvie Jenaly, la remplaçante de Cathy (Kalthoum Sarraï) décédée en 2010 dans le rôle de Super Nanny, a été accusée de violences éducatives. Si le conseil supérieur de l’Audiovisuel a été saisi, Sylvie Jenaly n’a cependant jamais été vue en train de fesser un enfant.