Les cibles potentielles des suspects de l’attentat déjoué ont pu être connues après l’exploitation d’un de leur Smartphone.
Une source proche de l’enquête a déclaré ce jeudi que les cinq suspects de l’attentat déjoué à Strasbourg et à Marseille ont projeté de commettre l’acte le 1er décembre à Paris et en banlieue parisienne. Selon des sources policières, l’exploitation d’un de leur Smartphone a donné des informations plus précises sur les cibles potentielles de ces hommes arrêtés ce week-end et toujours en garde à vue ce jeudi.
Parmi les endroits visés figurent le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et celui de la police judiciaire au 36 Quai des Orfèvres. Les suspects voulaient également attaquer le palais de justice, les Champs-Elysées, une médiathèque, mais aussi une église. Le site d’Eurodisney et la station de métro Charonne sont également apparus sur des captures d’écran Google Maps, rapporte Le Figaro citant ces mêmes sources.
À l’issue de ces indications, la sécurité du siège parisien de la PJ a été renforcée, rapporte une source policière syndicale. En vue d’une menace imminente, la garde à vue des cinq hommes arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche a été prolongée de manière exceptionnelle au-delà de la limite de 96 heures. Lors des perquisitions chez l’un des suspects, les enquêteurs ont saisi quatre pistolets, un pistolet-mitrailleur et un cahier contenant des écrits d’allégeance à l’État islamique (EI). D’après une source proche du dossier, les cinq hommes, de nationalités française et marocaine, représentaient une "cellule opérationnelle" liée à une "cellule financière" démantelée en juin dernier en France.