Thomas Pesquet, l’astronaute français a hâte de rejoindre la fusée qui le transportera vers la station spatiale internationale (ISS). Le Français a longtemps préparé son décollage pour rejoindre l’espace et son rêve sera réalité ce jeudi 17 novembre dans la soirée.
L’astronaute français Thomas Pesquet s’est battu bec et ongles pour arriver à son objectif, côtoyer les étoiles à bord de la station spatiale internationale (ISS). "Cela fait sept ans que je m’entraîne et maintenant qu’on n’a jamais été aussi près de la fusée, tout est étrangement normal", a déclaré Thomas Pesquet lors de sa dernière conférence de presse selon le site du journal 20 Minutes. Il ne va pas faire le voyage tout seul car il sera accompagné d’un astronaute russe du nom d’Oleg Novitsky et de l’Américaine Peggy Whitson.
Il avoue "ne pas encore réaliser" qu’il va très bientôt réaliser son rêve d’enfant. En effet, il va quitter la planète bleue dans la soirée du jeudi 17 novembre 2016. La fusée qui va le mettre sur orbite décollera du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour rejoindre l’ISS. Il va rester en orbite à 400 kilomètres de la Terre pour une mission qui durera 6 mois. Le dixième astronaute français qui se rendra à bord de l’ISS prendra place à bord du lanceur russe Soyouz.
L’ancien pilote de ligne emportera un morceau de météorite découvert dans le désert du Sahara, symbole selon lui, de l’exploration spatiale. D’ailleurs, l’astronaute a dit qu’il va renvoyer ce morceau de Mars sur la planète rouge quand il sera en orbite. "On la renverra ensuite sur Mars. L’idée n’est pas de faire une performance mais de dire que l’exploration spatiale est un tout. On est plusieurs branches d’un même mouvement d’exploration, on a besoin d’envoyer des robots sur Mars mais on aura aussi un jour besoin d’envoyer des hommes", a expliqué Thomas Pesquet.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie, sur la Terre et sur les recherches scientifiques.