Soupçonnées de violences sur des élèves, la maîtresse et la directrice de l’école maternelle Paul Valéry de Neuilly-sur-Marne ont été mises à pied.
Une dizaine de parents d’élèves ont porté plainte pour des cas de maltraitance infantile survenus au sein de l’école maternelle Paul Valéry de Neuilly-sur-Marne. Dans cette affaire, la directrice ainsi qu’une maîtresse de l’établissement sont soupçonnées d’avoir maltraité et frappé des enfants. Ces dernières ont été mises à pied temporairement dans l’attente de la suite du dossier. Interrogée par Le Parisien, Nadia Safraoui, la mère d’une élève maltraitée raconte le calvaire de sa fille. Cette dernière a reçu une claque derrière la tête par sa maîtresse. "Quand elle est rentrée à la maison, ma fille avait fait pipi sur elle, ce qu’elle ne fait quasiment jamais", se rappelle la mère de famille ajoutant que son enfant se plaignait d’avoir mal à la tête.
Les mamans d’enfants maltraités ont alors décidé de faire du porte-à-porte. Elles ont alors découvert que les enfants de l’école de Neuilly-sur-Marne sont bel et bien roués de coups. Elles ont même entendu parler du "placard à sorcière", un endroit où la maîtresse enferme les petits pour les calmer quand ils font des bêtises, rapporte Nadia Safraoui. Les plaignantes attendent désormais les témoignages des agentes territoriales spécialisées de l’école maternelle (Atsem), chargées d’accompagner les enfants au quotidien.
Les plaignantes espèrent vraiment que justice soit faite vu la gravité des faits. "On ne bâillonne pas des enfants, on ne séquestre pas des enfants, on ne met pas de torgnoles à un enfant", s’insurge Nadia Safraoui. D’autant plus qu’à cet âge, le cerveau en formation peut être sérieusement endommagé par les gifles. De son côté, Sarah Bouchentchouf est persuadée que son fils a subi un traumatisme. "Mon fils de huit ans bégaye. L’orthophoniste me dit que c’est dû à un choc émotionnel", a-t-elle confié.