Depuis que l’opération Sentinelle a été mise en place dans la lutte contre le terrorisme en France, de nombreux militaires Vigipirate circulent sur le territoire pour contrer d’éventuelles attaques terroristes. La présence de 2 militaires Vigipirate a semé la panique dans une crèche.
Dans la matinée de ce jeudi 20 octobre 2016, les forces de l’ordre de la ville de Saint-Ouen ont été mobilisées après le déclenchement d’une alerte prise d’otages dans une crèche de la ville. La BAC départementale a été dépêchée sur les lieux, sur les dents et prête à intervenir. En même temps, tous les occupants de la crèche, le personnel et les enfants ont été évacués. Les responsables ont ensuite procédé à la vérification des lieux. Les forces de l’ordre n’ont rien relevé et l’alerte a été levée.
Quelques instants auparavant, deux soldats Vigipirate en mission de surveillance et de protection dans le cadre de l’opération Sentinelle ont demandé à la directrice de la crèche d’utiliser les toilettes de l’établissement. "Ils ont demandé à la directrice s’ils pouvaient utiliser les toilettes. Ce qui leur a été accordé", rapporte le site de LCI. Après la commission, les militaires ont quitté les lieux sans informer la directrice de leur départ. C’est ce qui a provoqué un quiproquo qui a emmené les responsables de la crèche d’appeler la police de Seine-Saint-Denis "par mesure de précaution".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Seine-Saint-Denis, sur les opérations antiterroristes et sur les prises d’otages.