Dans l’après-midi du samedi 8 octobre 2016, une attaque a eu lieu à l’encontre de véhicules de polices à Viry-Châtillon, dans l’Essonne. Deux véhicules ont été attaqués aux cocktails Molotov. Quatre policiers ont été visés par l’agression dont deux ont été blessés. Le "pronostic vital" de l’un d’eux est "engagé".
L’un des policiers grièvement blessés par les attaques aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon samedi dernier est actuellement entre la vie et la mort. Selon un communiqué officiel publié par le procureur de la République d’Évry dimanche dernier, son "pronostic vital est engagé". Il s’agit d’un adjoint de sécurité de 28 ans du commissariat de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, rapporte le site tempsreel.nouvelobs.com.
Les attaques ont été perpétrées par une dizaine de personnes, un peu avant 15h00 précise le site france24.com. Deux véhicules de police ont pris place à proximité d’un feu rouge de la cité de la Grande Borne, à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny. Les délinquants ont d’abord cassé les vitres à l’aide de parpaings puis ils ont ensuite jeté des cocktails Molotov dans la voiture. Les malfrats ont ensuite "bloqué les portes pour empêcher les policiers de sortir", explique le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, qui les a qualifiés d’"assassins".
Après les attaques, l’agent des forces de l’ordre a été transféré à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Le policier est "très grièvement brûlé aux mains et sur l’ensemble du corps", a été plongé "dans un coma artificiel". Le procureur Eric Lallement a également précisé que les médecins ne pourront se prononcer que "dans un délai de 48 heures".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les attaques aux cocktail molotov, sur la police nationale et sur l’Essonne.