Ces huit hommes figurent parmi l’entourage de l’auteur de l’attentat de Nice Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Ces gardes à vue ont pour objectif de renforcer les vérifications dans le cadre de l’enquête sur cet attentat terroriste.
L’enquête sur l’attaque terroriste ayant fait 86 morts à Nice le soir du 14 juillet est loin d’être finie. Pour preuve, huit personnes ont été arrêtées dans la nuit de lundi à mardi dans les Alpes-Maritimes. Il s’agit de membres de l’entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’auteur présumé de cet attentat meurtrier. "Ce sont des relations de l’auteur des faits. On fait des vérifications et ils sont placés en garde à vue", rapporte sur BFMTV une source proche du dossier confirmant une information du quotidien Nice-Matin.
Selon nos mêmes sources, ces personnes sont uniquement des hommes, de nationalités française et tunisienne. Leur garde à vue ne sera pas "déterminante", a-t-elle ajouté. À en juger par ces nouvelles interpellations, Mohamed Lahouaiej Bouhlel n’a pas agi seul contrairement à ce qui a été présenté au départ. Le présumé auteur de l’attentat de Nice aurait en réalité concocté son projet plusieurs mois à l’avance avec l’aide de complices, précise le parquet de Paris qui pilote l’enquête anti-terroriste. Il avait en effet mené plusieurs repérages avec son poids lourd de location.
Depuis l’ouverture de ce dossier, six personnes ont été mises en examen. Parmi elles, Chokri C., Mohamed Oualid G. et Ramzi A. sont poursuivis pour "complicité d’assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste". L’enquête se poursuit et ces nouvelles arrestations devront mettre plus de lumière sur cette attaque terroriste.