Ces mises en examen interviennent après l’arrestation des trois jeunes femmes jeudi 8 septembre dans le département de l’Essonne.
D’après le parquet de Paris, les trois femmes suspectées d’avoir voulu commettre un attentat à la voiture piégée près de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ont été mises en examen, lundi 12 septembre. Elles sont incriminées pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écrouées, ajoute la même source. Amel Sakaou, 39 ans, Inès Madani, 19 ans, et Sarah Hervouët, 23 ans, ont été arrêtées jeudi dernier et ont passé quatre jours en garde à vue. Par ailleurs, Mohamed Lamine Aberouz, le compagnon de Sarah Hervouët, a été mis en examen pour non-dénonciation d’un crime terroriste.
Les deux plus jeunes membres de ce commando de femmes étaient connus des services de police pour leur radicalisation. Les enquêteurs estiment que les suspectes avaient l’intention de repasser à l’action. Les quatre personnes ont toutes été emprisonnées. Toutefois, Inès Madani a demandé un délai pour préparer sa défense dans le cadre d’un débat différé sur sa détention provisoire.
Dans une enquête distincte, un adolescent radicalisé de 15 ans, arrêté samedi dans le 12e arrondissement de Paris, a également été mis en examen lundi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le jeune garçon est aussi suspecté de vouloir passer à l’acte, rapporte RTL. Dans ces deux dossiers, le nom de Rachid Kassim a été cité. Ce Roannais de 29 ans tissait des liens via Internet avec le commando de femmes et avec le mineur.