Robert Rochefort, eurodéputé et vice-président du MoDem, a été arrêté mercredi pour exhibition sexuelle dans un magasin Castorama. Les enfants qui se trouvaient à proximité n’ont pas vu la scène, selon RTL.
Un vigile d’un magasin de bricolage de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, a, selon RTL, surpris Robert Rochefort en train de se faire plaisir à proximité de deux enfants. Il se serait masturber à proximité d’enfants, "le sexe sorti du pantalon", selon les précisions de 20minutes qui cite une information d’AFP. Alerté par le vigile, le directeur du magasin a alerté la police.
Arrêté mercredi, le vice-président du MoDem, député européen et ancien directeur du Credoc, le Centre d’Étude des Conditions de Vie, a été placé en garde à vue pendant 4 heures. Après avoir reconnu les faits d’exhibition sexuelle, il a été remis en liberté. Robert Rochefort risque d’être condamné à une amende et de faire l’objet d’une injonction de soins. L’homme de 60 ans a accepté une procédure de composition pénale (mesure alternative à des poursuites).
Lors de son interrogatoire, il aurait expliqué qu’il avait « besoin de se masturber » quand il était « en situation de stress ». Robert Rochefort, qui veut prendre un avocat, se dit "sous le choc". "Ce que dit RTL n’est pas exact. Si c’était exact, je ne serais pas libre. Je ne me suis jamais exhibé devant des enfants", a-t-il lancé lors d’une interview avec BFMTV. "Je me suis fait piéger car je n’ai pas voulu passer la nuit en garde à vue. Est-ce que j’ai paniqué, est-ce que j’ai eu peur ? J’ai reconnu des choses fausses ".