Illustration/SIPA
L’incendie le plus meurtrier en France depuis 2015 a fait un lourd bilan de 13 morts et de nombreux blessés vendredi soir dans le sous-sol d’un bar à Rouen. Un drame causé par un accident selon le parquet.
Une jeune policière fêtait vendredi soir ses vingt printemps dans le bar "Le Cuba Libre" au centre de Rouen. Un incendie s’est déclaré en pleine soirée ayant entraîné la mort de 13 jeunes âgés de 18 à 25 ans. Plusieurs autres personnes ont été également blessées alors que 50 policiers sont intervenus sur les lieux du drame. Les premiers éléments de l’enquête ont confirmé la piste accidentelle étant à l’origine des faits.
Le commissariat de police de Rouen a déclaré que la mort des victimes résulte d’une asphyxie. En effet, une matière du plafond où se déroulait une soirée a brûlé suite à l’allumage de bougies d’anniversaire. "Il n’y a pas eu d’explosion, ce sont les bougies utilisées pour une fête d’anniversaire qui ont enflammé le plafond constitué de polystyrène, libérant des gaz qui ont intoxiqué les victimes", a indiqué la permanence du commissariat citée par Metro News.
Cette piste accidentelle de l’incendie a d’ailleurs été confirmée en début d’après-midi par le parquet de Rouen. Sur les réseaux sociaux, les rumeurs sur les théories du complot avaient commencé à circuler. Selon les précisions apportées par le vice-procureur Labadie, une personne est descendue avec un gâteau d’anniversaire orné de bougies et a chuté dans l’escalier. Résultat : les bougies se sont projetées sur les murs et sur le plafond, provoquant "une inflammation immédiate et propagation de gaz", a-t-il ajouté.