Le procureur de la République de Paris se devait de décrire les deux terroristes qui ont perpétré l’attaque dans une église près de Rouen. Il avait mentionné que le jeune qui avait égorgé le prêtre avait été marqué par une volonté farouche de rejoindre le groupe Etat islamique.
Le procureur de la République de Paris, François Molins avait tenu une conférence de presse après l’attaque terroriste de Saint-Etienne du Rouvray, le mardi 26 juillet, rapporte le site du journal 20 Minutes. Il avait décrit comment s’étaient déroulés la prise d’otage et le meurtre du prêtre Jacques Hamel qui officiait dans l’Église catholique. "À 9h25, le terrorisme a à nouveau frappé sur le territoire national", a-t-il annoncé pour commencer son élocution.
Le procureur de la République de Paris a également relaté le parcours des deux terroristes qui ont commis cet acte de barbarie causant la mort d’une personne, la blessure d’une autre et l’effroi et l’indignation de tous les Français. Après investigations, l’un des deux terroristes a été formellement identifié par les enquêteurs. Il s’agit d’Adel Kermiche, un djihadiste qui a tenté par tous les moyens de rejoindre la Syrie ces derniers temps. Sa première tentative à aller rejoindre la Syrie a été faite le 23 mars 2015.
Adel Kermiche est un enfant qui est né et qui a vécu à Mont-Saint-Aignan, en Seine-Maritime. Ce jeune garçon âgé de 19 ans a le casier vierge, inconnu des services de police et n’a aucun antécédent avec la justice avant 24 mars dernier. À cet instant, Adel Kermiche était arrêté à Munich, en Allemagne avec les papiers de l’un de ses frères. Il a été ensuite expulsé vers la France puis mis en examen et placé sous contrôle judiciaire chez ses parents à Saint-Étienne-du-Rouvray. Après cet incident, il a porté un bracelet électronique. Il était contraint de ne pas quitter le territoire français. Seulement, il a passé outre cette décision de justice le 11 mai 2015. Il a donc fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, puis arrêté deux jours après en Turquie avec la carte d’identité nationale de son cousin, selon 20minutes.fr. Après cette escapade, il a été remis aux autorités françaises puis mis en examen le 22 mai 2015. Tout de suite après, Adel Kermiche a été écroué jusqu’au 18 mars 2016 dernier. L’homme était sous contrôle judiciaire depuis sa sortie de prison.
Lors de l’attaque de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, il avait pris en otage six personnes. Il a tué le prêtre Jacques Hamel en l’égorgeant. Des agents de la BRI ont été dépêchés sur les lieux et libèrent les otages. Quelques instants après, des deux terroristes ont été neutralisés. Les assaillants portaient sur eux des bombes factices et des minutes. Le terroriste qui n’est pas encore identifié était muni d’une arme de poing et d’un couteau. Adel Kermiche avait sur lui des armes blanches et un faux engin explosif.
Attentat dans une église près de Rouen : Ce qu... par 20Minutes
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les attentats, sur le terrorisme et sur le djihadisme.