L’attaque terroriste perpétrée sur la Promenade des Anglais à Nice a fait 84 morts. 26 personnes sont encore en réanimation - dont sur 131 toujours hospitalisées. Daech a revendiqué l’attentat et Bernard Cazeneuve invite les Français à rejoindre la réserve opérationnelle.
Des milliers de gerbes sont déposées chaque jour sur la Promenade des Anglais. C’est là, sur ce haut lieu touristique de Nice que c’est produit un attentat dans la nuit de jeudi à vendredi après le feu d’artifice du 14 juillet.
Le bilan humain lourd
Trois jours après l’attaque terroriste, l’on compte 84 morts. Pour l’instant, 16 corps n’ont pas encore été identifiés.
Encore 131 personnes - dont 30 enfants - sont hospitalisées et 26 se trouvent en "état d’urgence extrême".
Appel à rejoindre la réserve opérationnelle
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé samedi soir "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie nationale.
Bernard Cazeneuve précise aussi que "les effectifs de l’opération Sentinelle seront maintenus à 10 000 hommes".
L’enquête avance
Le groupe Etat islamique revendique l’attentat. L’EI n’évoque cependant pas une attaque programmée mais explique que Mohamed Lahouaiej Bouhlel a répondu à l’appel lancé par l’organisation terroriste.
Cinq personnes sont en garde à vue dans le cadre de l’enquête. L’une de ses personnes a évoqué une radicalisation très rapide de l’auteur de l’attentat, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Niçois d’origine tunisienne.
Quant au père de l’auteur de l’attentat de Nice, il a affirmé que son fils avait fait une dépression dans les années 2000 et qu’il n’avait aucun lien avec la religion.