Ce samedi 16 juillet commence le deuil de 3 jours décrété par le président F. Hollande après l’attentat du 14 juillet survenu à Nice sur la Promenade des Anglais. Les drapeaux sont eux en berne depuis vendredi 15 juillet.
C’est aujourd’hui que commence le deuil national décrété par le chef de l’État suite à l’attentat perpétré le 14 juillet à Nice sur la promenade des Anglais. Un deuil de trois jours qui doit se terminer le lundi 18 juillet.
Les drapeaux de Métropole et de La Réunion sont quant à eux en berne depuis ce vendredi 15 juillet et l’état d’urgence est prolongé de trois mois.
84 morts et 50 personnes en "état d’urgence absolue"
Jeudi 14 juillet, peu après le feu d’artifice à Nice, un véhicule fonce à toute allure sur la foule présente sur la Promenade des Anglais.
Après avoir abattu le conducteur du camion, les policiers auraient retrouvé dans le véhicule une "grenade inopérante" et "des armes longues factices".
Selon un bilan provisoire, 84 morts sont à déplorer et une cinquantaine de personnes sont en "état d’urgence absolue". François Hollande évoque "une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié".
Le suspect a été "formellement identifié", il s’agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel un franco-tunisien de 31 ans. L’homme était placé sous contrôle judiciaire, selon Europe 1. Une perquisition est en cours à son domicile et plusieurs proches du suspect sont entendus par les services de police.
Maintien de l’opération Sentinelle
Suite à cette attaque, la municipalité de la ville de Nice a également annoncé la fermeture de la Promenade des Anglais "pour une durée indéterminée".
Le président de la République quant à lui parle de "violence absolue" et de "monstruosité" et annonce le maintien de l’opération "Sentinelle". L’opération "Sentinelle" prévoit le déploiement permanent d’environ 7 000 militaires en armes en France. Le chef d’État fait également appel aux réservistes.
Prolongation de l’état d’urgence
François Hollande prend aussi la décision de maintenir l’état d’urgence absolue pour 3 mois supplémentaires alors que ce dernier devait prendre fin le 26 juillet.
Un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense aura lieu à l’Élysée.
De plus, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve annonce que le plan Vigipirate est rehaussé en "alerte attentat" dans les Alpes-Maritimes.
À La Réunion, les mesures de sécurité sont renforcées. Notre île ne serait pas épargnée par la menace.