L’auteur de l’attentat de Nice a été formellement identifié par les forces de l’ordre ce vendredi matin. Il s’agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Franco-Tunisien de 31 ans, domicilié à Nice. Que sait-on de ce présumé terroriste ?
C’est Nice Matin qui a dévoilé le nom de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Il s’agirait d’un Niçois d’origine tunisienne de 31 ans, rapporte le quotidien local. Ce dernier était connu des services de police pour des faits de délinquance, mais il n’était pas répertoriés pour des actes liés au terrorisme mais n’était pas fiché "S".
Originaire de Sousse et père de 3 enfants, Mohamed Lahouaiej Bouhlel est en instance de divorce. Selon les sources du journal local, l’homme n’était pas des services de renseignement pour radicalisation. Il était en revanche connu de la police pour des faits de droit commun, principalement des violences avec arme, violences conjugales, menaces et vol. Selon les informations de L’Obs, sa dernière interpellation pour des faits de violence daterait de mars dernier. Mohamed Lahouaiej Bouhlel était seul à bord du véhicule lors de l’attaque. Reste à déterminer s’il a pu bénéficier de complicités dans la préparation des faits. Une carte bancaire et un téléphone portable ont été retrouvés à bord du véhicule. La présence d’armes factices dans le camion pose aussi des questions sur son profil.
D’après l’AFP qui a interrogé des voisins du suspect dans l’immeuble de quatre étages où il résidait, l’homme est décrit comme un "solitaire" et "silencieux". Mohamed Lahouaiej Bouhlel n’affichait pas son appartenance religieuse, préférant le short et les chaussures de sécurité au traditionnel Qamis. Il montait toujours dans son logement avec son vélo et garait aussi à proximité une petite camionnette de travail. Selon une voisine de palier, le jeune homme ne répondait jamais aux salutations. Une autre voisine indique qu’elle se méfiait de cet homme au regard intriguant : un "bel homme qui fixait trop ses deux filles", a-t-elle confié.
La tuerie n’a à ce stade pas été revendiquée, mais le choix du mode opératoire et de cette date hautement symbolique évoquent les consignes de groupes djihadistes comme Al-Qaïda ou l’organisation Etat islamique (EI).
A LIRE AUSSI :
Suivre les actualités sur l’attentat de Nice