François Hollande et Manuel Valls ont annoncé un deuil national de trois jours en hommage aux nombreuses victimes des attentats de Nice. Le deuil se tiendra les 16, 17 et 18 juillet.
En hommage aux personnes tuées lors de l’attentat à Nice, le président de la République française François Hollande a décrété trois jours de deuil national. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé cette décision ce vendredi 15 juillet, à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de Défense réunie à l’Élysée. Les dates de ce deuil national seront les "16, 17 et 18 juillet. Les drapeaux seront mis en berne sur nos édifices publics dès aujourd’hui", a déclaré l’hôte de Matignon.
Dans la douleur de l’attentat de Nice qui a fait pas moins de 84 morts et 100 blessés dont 18 sont grièvement atteints, Manuel Valls a tenu à rappeler que "la France est un grand pays et une grande démocratie qui ne se laissera pas déstabiliser." Toujours d’après le Premier ministre français, le pays de l’Hexagone "fait actuellement face à une guerre que le terrorisme nous livre". Pour Manuel Valls, le territoire du drapeau tricolore va devoir vivre avec le terrorisme.
Après la réunion en urgence de la cellule de défense gouvernementale par rapport à l’attentat de Nice, le président français François Hollande a décrété la prolongation de l’état d’urgence sur trois mois. Cette mesure intervient quelques heures après que le chef d’État avait souhaité dans son discours traditionnel du 14 juillet sa levée pour le 26 juillet.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur l’état d’urgence