Un journaliste de Nice-Matin a raconté ce qu’il avait constaté au moment où l’attentat de Nice s’était produit dans la nuit du 14 juillet. Son bouleversant témoignage reflète cette terreur qu’avaient ressentie ceux qui étaient présents sur les lieux du drame.
La soirée de la fête nationale française avait commencé sous le signe de la gaieté et de la festivité. Il régnait une ambiance bon enfant avant que l’attentat de Nice a miné l’ambiance. Le journaliste se trouvait au niveau du High-Club, sur les bords de la Promenade des Anglais, quand un camion de couleur claire avait commencé à écraser la foule réunie sur place à l’occasion de la fête du 14 juillet.
De nombreuses personnes se donnent rendez-vous à cet endroit à chaque 14 juillet afin d’admirer le feu d’artifice. Le terroriste qui était derrière le volant du poids lourd de la mort s’était rué sur la foule et c’est là que la panique avait gagné les gens sur place. "Un énorme camion blanc filait à une allure folle sur les gens donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes", a témoigné le journaliste selon le site du journal Nice-Matin.
Le camion est passé près du journaliste, mais il a été pris de panique et tétanisé. Il a mis du temps avant de réagir et se mettre à l’abri. Au passage, avant de trouver refuge "au Cocodile", il avait vu des personnes, des corps et des membres s’éparpiller partout. "J’ai vu des corps voler comme des quilles de bowling sur son passage", a raconté le journaliste. Ce dernier avoue être traumatisé par ce qu’il a vu, ce qu’il entendu, ce qu’il a vécu. J’ai "entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais. J’étais tétanisé. Je n’ai pas bougé. J’ai suivi ce corbillard des yeux. Autour de moi, c’était la panique. Les gens couraient, criaient, pleuraient", a-t-il avoué.
Une fois le camion passé, il régnait un calme de terreur. Le journaliste est donc sorti quelques minutes après que le poids ait passé à son niveau. Une fois sorti, c’était l’horreur. "Des corps tous les 5m sans vie, des membres... Du sang. Des gémissements", ce sont les choses qu’il a vu après le passage du terroriste, auteur de l’attentat de Nice.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Nice, sur les attentats et sur la fête nationale.