L’attentat à Nice perpetré par un jeune homme ayant foncé sur la foule venue assister au feu d’artifice du 14 juillet a fait 80 morts. L’assaillant avait utilisé un pistolet avant d’être abattu par les forces de l’ordre.
Selon des sources proches des enquêteurs, l’assaillant dont l’identité n’a pas encore été révélée, a ouvert le feu après avoir foncé sur la foule amassée le long de la Promenade des Anglais, à Nice.
Christian Estrosi, le premier adjoint LR de la ville de Nice et président de la région Paca, a indiqué qu’"Au moment où il a été abattu par les policiers, il avait fait feu plusieurs fois".
Une source proche des enquêtes, citée par le Figaro, a annoncé qu’une "grenade inopérante" et "des armes longues factices" ont été découvertes dans le camion que l’assaillant avait conduit jeudi soir dans les rues de Nice.
Les papiers retrouvés dans le camion indiquent que l’homme est né en 1985, domicilié à Nice. Aucun lien de proximité avec les organisations terroristes n’a été établi jusqu’à présent. Toutefois, il serait connu des services de police pour violences et usage d’armes.
Une enquête est ouverte par le parquet antiterroriste de Paris pour assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste.
Jeudi soir, alors qu’une foule s’est réunie le long de la Promenade des Anglais, à Nice pour assister au feu d’artifice, un homme au volant d’un camion leur a foncé dessus avant de leur tirer dessus. Le dernier bilan annoncé par les autorités locales fait état de 80 morts et une dizaine de blessés.
A la suite de cet attentat à Nice, le gouvernement a annoncé la prolongation de l’Etat d’urgence dans la région