En pleine célébration de la fête nationale, la France a été frappée par un attentat survenu jeudi soir à Nice sur la Promenade des Anglais. Cette attaque ayant tué des dizaines des personnes a été vécue par les témoins comme une véritable scène d’horreur.
Au moins 80 morts et une dizaine de blessés, tel est le dernier bilan de l’attentat survenu à Nice dans la soirée du 14 juillet. Des témoins de cette d’horreur survenue en plein feux d’artifice ont accepté de raconter ce qui s’est passé sur la Promenade des Anglais, une chaussée à trois voies.
Parmi eux, Julien cité par 20 Minutes, se trouvait avec des amis au niveau de l’hôtel Negresco. Selon ses dires, le camion roulait à une vitesse folle, sans doute à 90 km/h. "Il y avait beaucoup de corps sur la chaussée après. Des gens avec les jambes écrasées, la tête écrasée…", a-t-il confié. À 100 ou 200 mètres plus loin, des coups de feu ont résonné, j’ai entendu des coups de feu. Un autre témoin était situé tout près du camion de l’horreur qui zigzaguait dans tous les sens. "J’ai choisi la droite, ma femme a pris à gauche. À 1 m près, elle était morte. (…)", a-t-il raconté sur iTélé, le cœur meurtri. "Le camion arrachait tout, les poteaux, les arbres. (…) Des gens se sont accrochés aux portes et ont essayé de l’arrêter", a-t-il ajouté.
De son côté, Damien Allemand, journaliste à Nice-Matin, a aperçu le camion de la mort passé à quelques mètres de lui. "La Prom’était noire de monde. (…) Une fraction de seconde plus tard, un énorme camion blanc filait à une allure folle sur les gens donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes", a-t-il déclaré au site Medium. "J’ai vu des corps voler comme des quilles de bowling sur son passage", a-t-il poursuivi en confiant avoir été tétanisé. "J’ai suivi ce corbillard des yeux. Autour de moi, c’était la panique. Les gens couraient, criaient, pleuraient", a-t-il ajouté.
Comme beaucoup, Kevin se trouvait également à Nice en compagnie de sa femme et ses deux enfants. "J’étais à peu près à 50 m des lieux. J’ai mis ma femme et mes enfants en sécurité au fond de la boutique de glaces et j’ai couru à contresens pour voir si je pouvais aider", a-t-il raconté à Francetv Info. Sur place, il assiste à une situation horrible. "Des corps de femmes écrasées, plein de sang, il n’y avait plus personne à secourir alors j’ai rebroussé chemin", a-t-il indiqué.