Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé après l’attentat qui a eu lieu à Nice. Consterné par les faits, il a annoncé le prolongement de l’état d’urgence en France. Le bilan est passé à 80 morts et une dizaine de blessés.
Après avoir dressé un bilan "extrêmement lourd" de l’attaque classée "terroriste" par le président de la République, Bernard Cazeneuve a adressé au nom du gouvernement ses pensées "aux familles des victimes et à ceux qui sont durement touchés mais aussi à l’ensemble des habitants de Nice qui sont profondément traumatisés et plongés dans l’inquiétude".
Attentat à Nice : la France en guerre
Lors de l’interview qu’il a tenue sur place, le ministre de l’Intérieur a martelé que "Nous sommes en guerre avec des terroristes qui veulent nous frapper à tout prix et de façon extrêmement violente". Annonçant le renforcement du plan Vigipirate, Bernard Cazeneuve a souligné que cet attentat à Nice "implique une mobilisation extrêmement forte des services du ministère de l’Intérieur mais pas seulement".
Attentat à Nice : l’assaillant pas encore identifié
Sans donner plus de précision sur l’identité de l’assaillant, le ministre français de l’Intérieur a indiqué que les procédures sont en cours. "Il conviendra d’établir si oui ou non il a bénéficié de complicité", a-t-il poursuivi.
Selon une source policière citée par RTL, l’assaillant serait d’origine un homme Franco-Tunisien, se référant à une pièce d’identité retrouvée dans le camion.
Attentat à Nice : rappel des faits
Jeudi soir, un camion a foncé sur la foule sur la promenade des Anglais à Nice venue assister au feu d’artifice du 14-Juillet. L’homme qui aurait été abattu après son forfait aurait ouvert le feu sur cette place.