Lors des festivités du 14 juillet en France, un camion a foncé sur la foule qui se trouvait sur la promenade des Anglais à Nice. Le président de la République parle d’au moins" 84 morts et une cinquantaines de personnes en "état d’urgence absolue" pour ce qu’il évoque comme étant un "acte terroriste".
En fin d’après-midi, François Hollande a fait état en plus des 84 morts, d’une cinquantaine de personnes qui se trouvaient "entre la vie et la mort".
12h43 : le chef de l’État a décrété un deuil national de 3 jours (du 16 au 18 juillet)
12h05 : le suspect formellement identifié. Il s’agit d’un Franco-Tunisien de 31 ans, né en Tunisie et habitant Nice.
11h45 : François Hollande et Manuel Valls se rendront dans la journée à Nice
11h : F. Hollande réunit un conseil restreint de sécurité et de défense au Palais présidentiel.
10h : le nouveau bilan s’alourdit à 84 morts et 18 blessés en urgence absolue
Bernard Cazeneuve parle d’un bilan à la hausse : 84 morts et 18 blessés en urgence absolue
9h32 : le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annonce que le plan Vigipirate était réhaussé en "alerte-attentat" dans les Alpes-Maritimes.
Jeudi 14 juillet, peu après 22h40 (heure locale) à France, un camion s’élance à pleine allure sur la foule qui se trouvait sur la Promenade des Anglais à Nice, pour les festivités du 14 juillet.
Au moins 80 morts et une vingtaine de blessés en "état d’urgence absolue"
Selon un bilan provisoire, au moins 80 morts sont à déplorer, et au moins "vingt personnes en état d’urgence "absolue", selon le président de la République. Il évoque "une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié".
Prolongation de l’état d’urgence
Suite à cette attaque, François Hollande qui parle de "violence absolue" et de "monstruosité", a annoncé le maintien de l’opération "Sentinelle". Le chef de l’Etat a par ailleurs pris la décision de prolonger de 3 mois l’état d’urgence absolue, qui devait s’achever le 26 juillet.
Des armes et des grenades dans le camion
Après avoir abattu le chauffeur du camion, les policiers auraient retrouvé à l’intérieur du véhicule des armes et des grenades. Une source policière indique que des des papiers d’identité au nom d’un Franco-tunisien auraient également été retrouvés dans le camion.
Sur le compte twitter de l’Elysée, le président Hollande a indiqué : "Nous tiendrons demain un Conseil de défense, après quoi je me rendrai avec @BCazeneuve à Nice pour un point sur la situation".