L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ou l’ANSES vient de sortir une étude sur la santé des enfants en relation avec les appareils connectés comme les téléphones et les tablettes. Cette étude a montré que ces appareils connectés nuisent à l’épanouissement cognitif des enfants de moins de 13 ans.
Les appareils connectés à l’instar des téléphones portables et des tablettes tactiles représentent de vrais dangers pour les enfants. Une étude menée par L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a démontré cette affirmation. Les champs électromagnétiques et les radiofréquences émis par ces appareils auraient des influences sur le développement et la santé du cerveau des enfants âgés de moins de treize ans. La boite crânienne des enfants ne serait pas assez épaisse et bien formée pour empêcher les ondes néfastes de pénétrer jusque dans certaines zones sensibles du cerveau.
Les champs électromagnétiques et les radiofréquences émis par les appareils connectés auraient donc des conséquences sur l’attention et la mémoire des enfants, rapporte le site de France Info. Pour pallier à ce problème, l’ANSES a fait des recommandations pour les parents et aux concernés. Un usage modéré de ces appareils serait la meilleure solution à ce problème. Limiter l’utilisation du téléphone à quelques SMS et appels par jour pour les enfants. Leur permettre de téléphoner des heures durant constitue un risque énorme pour leur développement cognitif.
L’ANSES a par ailleurs expliqué que les jouets radiocommandés, les robots communicants, les veilles bébés, les dispositifs de surveillance et les talkie-walkies peuvent également représenter des risques pour les enfants.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les enfants, sur les smartphones et sur les recherches scientifiques.