De nouveaux incidents ont éclaté samedi sur le Vieux-Port de Marseille où étaient rassemblés plusieurs centaines de supporters, avant le match Angleterre-Russie de l’Euro 2016. D’après un premier bilan, cinq personnes ont été blessées, l’une d’elle se trouve dans un état grave. Quelsques heures avant le match la police a également procédé à six interpellations.
Le match de ce samedi soir oppose au Stade Vélodrome la Russie à l’Angleterre mais depuis jeudi, c’est aux abords du Vieux-Port que se déroulent chaque soir des scènes de violences entre supporters. Dans la soirée de vendredi, sept personnes ont été interpellées. Parmi elles, trois Britanniques, dont un mineur et une Française, qui passeront devant un juge pour des faits de violence.
Le préfet de police, Laurent Nunez, intérrogé par l’AFP, s’est montré rassurant. "La police est intervenue sur une rixe qui opposait des supporters anglais, russes et français dans le secteur du Vieux-Port. C’était impressionnant mais le calme est revenu en quelques minutes", a-t-il rapporté.
La police a fait usage de gaz lacrymogènes mais certains continuaient à se battre entre eux, en s’arrachant leur tee-shirt et en brisant des bouteillles de bière. La plupart avaient une bouteille à la main, certains des packs entiers.
Le ministère de l’Intérieur considère le match Angleterre-Russie comme étant à haut risque, le premier du genre pour cet Euro 2016. Afin de ne rien laisser au hasard, la préfecture de police de Marseille a dévoilé deux parcours distincts que devront emprunter supporters russes et supporters anglais pour se rendre, espèrent les autorités, sans heurts, au Stade Vélodrome.
Baston russes anglais #euro2016 pic.twitter.com/Hrka7pWdSW
— Mickael Penverne (@MickaelPenverne) 11 juin 2016
Russian fans with stolen England flags in Marseille today... pic.twitter.com/f2mumVUY9j
— The Away Fans (@theawayfans) 11 juin 2016