Des incidents ont éclaté vendredi soir à l’ouverture de l’Euro, impliquant des supporters anglais et russes. Sept personnes ont été interpellées à Marseille, autour du Vieux-Port.
De nouveaux incidents ont éclaté vendredi soir sur le Vieux-Port de Marseille, où se trouvent plusieurs pubs britanniques, à la veille du match Angleterre-Russie. Plusieurs dizaines de supporters ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répliqué à l’aide de grenades lacrymogènes.
Les policiers "ont séparé des groupes d’Anglais et de Russes", a ensuite déclaré le préfet de police Laurent Nunez, soulignant qu’il n’y a pas eu d’incident majeur. Sept supporters ont été interpellés par les forces de l’ordre. Les incidents ont éclaté vers 18H30 et ont duré une dizaine de minutes. Les commerçants ont été priés de fermer leurs portes et de replier leurs terrasses.
Face à ces incidents, la préfecture de police a pris des mesures visant à garantir le bon déroulement de l’accès des supporters au stade Vélodrome lors du match Angleterre-Russie, ce samedi soir. La préfecture a prévu deux itinéraires différents pour les Russes et les Anglais afin d’"éviter tout trouble à l’ordre public".
"Les supporters russes et anglais devront impérativement emprunter les itinéraires suivants pour accéder au stade", a indiqué le préfet de police dans un communiqué. Les supporters anglais accèderont au stade par l’entrée située sur le parvis Ganay, en sortant à la station de métro Sainte-Marguerite Dromel. Les supporters russes utiliseront l’autre entrée sur le boulevard Michelet, en descendant à la station Rond-point du Prado sur la même ligne.