Durant le mois de mai, il a beaucoup plu à Paris et sur toute la France en général. Les chiffres avancés par Météo France montrent des records. Il faut dire que la période estivale a fait une entrée fracassante cette année avec plus de 140 mm de pluies en quelques jours seulement.
Dans toute l’histoire de la météorologie en Francel’ulunps, le mois de mai 2016 est l’un des plus humides et des plus pluvieux. Les inondations sont en avance par rapport aux autres années et des alertes sont même annoncées dans plusieurs régions.
Paris a enregistré un record qui risque d’être à nouveau battu dans les jours qui viennent. En effet, la barre des 140 millimètres de pluies a été franchie lundi dernier à 17h. Le précédent record de précipitations était de 132 millimètres et c’était il y a vingt-quatre ans, en 1992. Habituellement, la pluviométrie moyenne à Paris est de l’ordre de 63 à 65 millimètres pour un mois de mai, rapporte le site de TF1.
Cette anomalie climatique a été observée dans toute la France. Les météorologues de Météo France ont relevé des excès impressionnants sur plus de 26 départements concernés par une vigilance orange orage ces derniers temps. Des cumuls de l’ordre de 40 à 60mm de pluies sont attendus dans les prochains jours. "Ce sont des cumuls équivalents de trois semaines à un mois de pluie en moyenne sur 24h", ont expliqué les responsables de Météo France selon lci.tf1.fr. À Blois, un record de pluies a également été battu, car il y a eu 149 mm d’eau enregistrés lundi denier alors que le précédent exploit a été de 60 millimètres seulement.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les intempéries, sur les inondations et sur le changement climatique.