Face à cet acte de violence commis à Caen à l’égard d’un manifestant contre la loi Travail, les autorités défendent un cas de légitime défense.
Sommations des policiers
Les mobilisations pour le retrait du projet de loi Travail s’intensifient avec les différents blocages dans les raffineries et les centrales nucléaires sans oublier les descentes dans la rue. Pour preuve, un jeune opposant qui manifestait à Caen ce jeudi a été roué de coups par un agent des forces de l’ordre. Selon le site d’information locale normandie.actu cité par Francetv Info, la scène a eu lieu en début d’après-midi, alors que la manifestation a officiellement pris fin. Mais malgré les sommations des policiers, les rebelles étaient toujours restés groupés.
Coups de matraque et coups de pieds
Comme en témoigne cette vidéo, un policier anti-émeute n’hésite pas à frapper plusieurs fois le manifestant. L’agent enchaîne coups de matraque et coups de pieds. À terre, le jeune manifestant tente tant bien que mal de se protéger avec les bras. Mais entre temps, un autre policier s’approche et chasse d’un coup de pied le jeune homme en train de se relever.
Légitime défense
D’après le directeur départemental de la sécurité publique, contacté par le site d’information locale, les forces de l’ordre ont essuyé des "jets de projectiles" "à plusieurs reprises". Il a ajouté que la réaction du policier était donc "un acte de légitime défense".
Consultez notre dossier sur la loi Travail.