Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a décoré de la médaille d’or de la sécurité intérieure, Kevin Philippy, 29 ans. C’est l’adjoint de sécurité agressé par des casseurs lors de l’incendie de son véhicule de police mercredi à Paris.
Ce samedi, le gouvernement a loué "l’extrême maîtrise" dont Kevin Philippy a fait preuve, mercredi lors de l’attaque de la voiture de police par des casseurs à Paris. Si quelques heures après les faits, l’adjoint de sécurité est devenu une célébrité sur la toile, le ministre de l’Intérieur l’a décoré de la médaille d’or de la sécurité intérieure place Beauvau, ce samedi.
Le ministre de l’Intérieur a décoré avec Kevin Philippy, 3 hommes et une femme, gendarmes et policiers, ce samedi.
Le président de la République a honoré de sa présence cette cérémonie. Il a tenu à rassurer les policiers qui sont, ces derniers temps victimes des manifestants. Rappelant les attentats de janvier et de novembre 2015, le président de la République a lancé que "tous les Français étaient à côté de la police. Il en est encore aujourd’hui de même, je vous l’assure".
"J’ai demandé au directeur général de la police nationale, en raison de l’image qu’il a donnée de l’institution, de bien vouloir prendre toutes dispositions pour que Kevin puisse être intégré comme gardien de la paix dans la police nationale", a pour sa part lancé le ministre de l’Intérieur. Il n’a pas manqué d’évoquer la séquence largement diffusée sur la toile, montrant le sang-froid du policier, sortant de son véhicule qui a pris feu. Ce qui "m’a rendu très fier de vous, c’est l’extrême maîtrise qui a été la vôtre. Parce qu’après que le temps des manifestations et des tensions aura passé (…), on retiendra une image : celle d’un policier sortant du véhicule avec un seul et unique objectif, celui de protéger sa collègue".
Cérémonie en l'honneur des policiers et gendarmes blessés au maintien de l'ordre, en présence de @fhollande pic.twitter.com/Hrwl3wbBfl
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 21 mai 2016