France Info et France Bleu Alsace viennent de diffuser une information sur la suspension d’un essai clinique sur un vaccin contre le virus Ebola après de possibles effets secondaires inquiétants. L’Agence nationale de sécurité du médicament est sur le point de faire une enquête sur cet incident.
L’essai clinique sur un vaccin contre le virus Ebola a été suspendu de manière temporaire après l’apparition du syndrome de Miller-Fischer chez un volontaire qui a testé un remède. Depuis des mois, le laboratoire Janssen a procédé à l’élaboration du vaccin Ebovac 2. Au mois de janvier dernier, le laboratoire a enclenché la phase de test sur trois-cent volontaires. Les chercheurs ont remarqué une anomalie chez un des volontaires de cet essai clinique le 26 avril dernier.
En effet, l’un des individus qui ont accepté de faire le test a présenté des signes du syndrome de Miller-Fischer, une forme rare de la maladie de Guillain-Barré selon franceinfo.fr. Cette pathologie attaque le système cognitif de sa victime. La corrélation entre le vaccin contre le virus Ebola et les signes du syndrome de Miller-Fischer n’est pas confirmée mais elle n’est pas à écarter. L’Agence nationale de sécurité du médicament est en train de mener une enquête et tant qu’elle ne donne pas son aval, l’essai clinique sur le vaccin Ebovac 2 reste en standby.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la santé, sur les maladies rares, sur les recherches scientifiques, sur les vaccins.