Le défilé des syndicats en marge du 1er mai, fête du travail, a pris cette année une tournure spécifique après deux mois de contestations et de manifestations contre la Loi Travail, émaillées de violence. Dimanche, des débordements ont encore eu lieu. Bilan : dix-huit personnes interpellées et deux blessées en France.
Environ 84 000 personnes ont participé aux défilés du 1er mai, a rapporté un communiqué du ministère de l’Intérieur. Entre 16 000 et 17 000 personnes ont participé à la manifestation parisienne, selon la préfecture de police. Hors Paris, 67 000 personnes ont participé à 281 défilés et rassemblements. Dans le même communiqué, il a précisé que les rassemblements "se sont pour la plupart déroulés dans de bonnes conditions".
Pour autant, des incidents ont donné lieu à des interpellations. Dès le départ du cortège, des jeunes cagoulés ou casqués ont lancé des projectiles (cartons, bouteilles...) sur les forces de l’ordre, en proférant des slogans "anti-flics". Des débordements toutefois limités, des milliers d’autres manifestants défilant dans le calme. Le ministère de l’Intérieur a souligné que dix-huit personnes avaient été interpellées en France. "Des incidents inacceptables se sont produits à Paris de la part d’une minorité marginale et violente", blessant deux personnes, a ajouté Bernard Cazeneuve. Les casseurs impliqués "ont été maîtrisés", a-t-il assuré. "Deux personnes ont été blessées légèrement : un manifestant a été touché à la jambe et un CRS a reçu un projectile au niveau de la mâchoire", avait indiqué le préfet Michel Cadot.
Dans son texte, le ministre de l’Intérieur "félicite les policiers et les gendarmes qui, une fois de plus, ont fait preuve du sang-froid nécessaire et témoigne d’une grande maîtrise qui a permis de garantir la sécurité des défilés". Il remercie également "ceux des organisateurs qui ont su déployer des services d’ordre adaptés".
#manifestation Jets de projectiles sur les forces de l'ordre par un groupe de 300 individus violents sur Crozatier pic.twitter.com/p0w7KyFEtM
— Préfecture de police (@prefpolice) 1 mai 2016
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier fête du travail
Suivre l’avancée du projet de Loi Travail