Le transfert de Salah Abdeslam, suspect des attaques de Paris du 13 novembre, s’est secrètement déroulé dans la soirée du mardi 26 avril. Il a été admis dans un "établissement d’Ile-de-France adapté" dans un quartier d’isolement à Fleury-Mérogis. Il serait interrogé le 20 mai sur le fond du dossier. Salah Abdeslam est entre autres mis en examen pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste".
Une cellule équipée d’un dispositif de vidéosurveillance
"La cellule est équipée d’un dispositif de vidéosurveillance, dont les modalités d’usage ont été fixées conformément aux exigences de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et du droit français de la protection des données personnelles", a indiqué le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas après la mise en examen en France du dixième homme du commando des attentats de novembre.
Les chefs d’inculpation retenus contre Salah Abdeslam
-Participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes.
-Assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste.
-Tentatives d’assassinats en bande organisée sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste.
-Séquestration, sans libération volontaire avant le 7ème jour, en vue de préparer ou faciliter la commission d’un crime ou d’un délit, commise en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste.
-Détention, en bande organisée, de substances ou produits incendiaires ou explosifs ou des éléments ou substances destinés à entrer dans la composition de produits ou engins incendiaires ou explosifs, en vue de la préparation d’atteintes aux personnes ou d’infractions de destruction, dégradation ou détérioration de bien par substance explosive, par incendie ou tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes, en relation avec une entreprise terroriste.
-Détention d’armes de catégories A et B, en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste.
Salah Abdeslam interrogé par la justice française le 20 mai
Lors de sa première comparution au palais de justice de Paris, Salah Abdeslam a assuré au juge antiterroriste qui l’a interrogé qu’il allait "s’exprimer ultérieurement", selon son avocat français, Me Frank Berton. "Pour aujourd’hui [il a dit qu’] il souhaitait garder le silence […] et qu’il était fatigué par son transfert", a déclaré son avocat, précisant que son client serait interrogé le 20 mai sur le fond du dossier.
Le convoi de Salah Abdeslam à Fleury-Mérogis
Salah Abdeslam est arrivé peu avant 11 heures au Palais de justice de Paris. Selon des sources proches du dossier, il sera détenu à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Découvrez les images de son convoi.
Salah Abdeslam placé à l’isolement
Jean-Jacques Urvoas, le ministre français de la Justice, a annoncé ce mercredi que le suspect-clé des attentats de Paris a été admis dans un "établissement d’Ile-de-France adapté" dans un quartier d’isolement.
Le ministre a précisé qu’"Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé".
Aucune information n’a circulé sur le transfert en France, jugé "imminent", de Salah Abdeslam, seul terroriste survivant des attentats de Paris. Ce mercredi, le parquet fédéral belge a annoncé qu’il a été transféré mardi soir. "Je suis en mesure de confirmer qu’il a été extradé", a déclaré une porte-parole. Le transfèrement a été réalisé dans la plus grande discrétion, pour garantir le bon déroulement de l’opération, a affirmé la porte-parole.
URGENT - #SalahAbdeslam a quitté la #Belgique ! https://t.co/oRYoayfEOn #ParisAttacks #BrusselsAttacks pic.twitter.com/xEIt7qqYtj
— DH.be (@ladh) 27 avril 2016
Salah Abdeslam présenté dans la journée aux magistrats instructeurs
Selon BFMTV, Salah Abdeslam est arrivé en métropole par hélicoptère dans la nuit de mardi à mercredi et escorté par le GIGN, unité d’élite de la gendarmerie française, ont précisé des sources proches du dossier. Il sera présenté dès ce jour aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen. En tout, ils sont six magistrats en charge du dossier des attentats du Paris. Il sera également présenté aux juges des Libertés qui devront fixer ses conditions de détention en France. "Le parquet va requérir son placement en détention provisoire", a annoncé le Parquet de Paris.
Salah Abdeslam inculpé en Belgique pour "meurtres terroristes"
Arrêté le 18 mars à Molenbeek (Bruxelles) après 126 jours de cavale, Salah Abdeslam était depuis incarcéré à la prison de Beveren dans le Nord de la Belgique et mis en examen pour "meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste". Salah Abdeslam avait accepté son transfert dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen et la justice belge ne s’y était pas opposée. En France, il sera défendu par l’avocat Franck Berton qui s’est expliqué sur BFMTV : "J’ai rencontré un jeune garçon assez abattu, soucieux et désireux de s’expliquer au plus vite devant la justice française".