Le transfert "imminent" du kamikaze Salah Abdeslam en France devrait se préciser dans les prochains jours. Le terroriste a déjà désigné son avocat qui le défendra dans la procédure des attaques à Paris et à Saint-Denis. Il s’agit du célèbre pénaliste lillois Frank Breton qui a participé à plusieurs dossiers médiatisés comme l’affaire Florence Cassez.
Salah Abdeslam, l’unique survivant des commandos responsables des attentats de Paris, est toujours incarcéré dans une prison ultra-sécurisée en Belgique. Mais il devrait être transféré prochainement en France pour y être jugé. Son avocat belge Sven Mary sera désormais épaulé par un autre avocat, Frank Berton, a annoncé La Voix du Nord. Ce dernier est connu pour avoir plaidé lors de l’affaire d’Outreau et avoir été l’avocat de Florence Cassez, accusée d’enlèvement et de séquestration au Mexique avant d’être libérée en 2013.
Les deux avocats se sont rendus vendredi à la prison de Beveren où ils se sont entretenus plus de deux heures et demie avec le suspect clé des attentats de Paris. Mardi soir, l’avocat lillois a confié au quotidien régional que Salah Abdeslam "est désireux de s’expliquer au plus vite devant la justice française". "Il m’a assuré qu’il avait des choses à dire. Il est important de raconter sa radicalisation", précise-t-il encore. Pour l’avocat lillois, ce qui importe désormais "c’est tout simplement qu’il ait un procès équitable. S’il devait être condamné, (que ce soit) pour les choses qu’il a faites et pas celles qu’il n’a pas faites".
"Nous n’avons pas beaucoup évoqué le fond du dossier. Notre rôle est de défendre Salah Abdeslam, bien sûr, mais aussi de l’assister. Je serai à ses côtés lors des interrogatoires, évidemment, et lors de son transfert prochain à Paris, et je lui ai déjà expliqué la procédure française et ce qui doit se passer maintenant", a-t-il souligné. Frank Berton a confié qu’à l’issue de sa rencontre avec son client, ce dernier lui apparaissait "très abattu".
Interpellé le 18 mars à Molenbeek, Salah Abdeslam est depuis détenu en Belgique. Il pourrait être extradé vers la France dans "plusieurs semaines". Son extradition a été approuvée par la Belgique mais son transfèrement retardé. La Belgique veut encore l’interroger sur la fusillade de Forest dans la banlieue de Bruxelles le 15 mars, ainsi que sur les attentats de Bruxelles du 22 mars.