La photo montrant Tamara, une étudiante qui a reçu un violent coup de pied d’un CRS, lors des manifestations contre le projet de loi Travail, a fait la vague sur la toile.
Les violences policières ont été pointées du doigt ces derniers temps. La dernière en date est révélée dans cette photo qui émeut la toile. Tamara, une jeune fille qui n’aurait pas pris part à la manifestation a reçu un violent coup de pied. Le fait a été immortalisé, jeudi vers près du métro Stalingrad, détaille Le Figaro.
Intervenue sur Buzfeed, la jeune étudiante au conservatoire du XIXe arrondissement de Paris témoigne : "Je me suis pris un coup violent et non justifié, je suis encore choquée ". Elle relate que "Les lycéens avaient fini par charger après avoir été bloqués (...) Forcément, les policiers ont chargé en retour et toutes les personnes qui se trouvaient en terrasse, et d’autres personnes pas du tout impliquées dans la manif, se sont retrouvés au milieu de tout ça"
Jan Schmidt-Whitley, l’homme qui a pris la photo raconte qu’au moment des faits, "Les gendarmes ont fait ce qu’on appelle une ‘nasse’ en enfermant ces jeunes dans un petit périmètre. La manifestation était un peu sauvage jusque-là". Et comme personne ne pouvait sortir de ce périmètre, " Tamara, qui était là pour réviser en terrasse, s’est retrouvé coincée ", ajoute le photographe. Une dizaine de minutes plus tard, des heurts ont éclaté.
Pour maîtriser les manifestants, les forces de l’ordre ont lancé des bombes lacrymogènes. "Tamara a été atteinte par les émanations de la bombe. Elle s’est levée et s’en est pris verbalement au gendarme", poursuit le photographe. Et c’est à ce moment qu’un policier s’avance vers elle et lui assène un violent coup de pied. Le coup aurait été si fort, selon Jan Schmidt-Whitley, qu’elle est tombée violemment au sol.
Malgré sa douleur au ventre, elle a refusé de se rendre à l’hôpital."Je passais un concours important dans l’après-midi", explique Tamara.
La photo a été commenté et partagé des milliers de fois en seulement quelques jours.