Des jets de projectiles et des affrontements avec les forces de l’ordre ont lieu à Paris de mardi en marge de la mobilisation syndicale contre la Loi Travail. Une centaine de personnes ont interpellées, selon la préfecture de police.
Le projet de loi El Khomri portant sur la réforme du Code du Travail est discuté ce mardi en commission à l’Assemblée nationale. A côté, la mobilisation contre ce projet de loi bat son plein à Paris. Sur la place de la Nation, point de ralliement des manifestants lors des précédentes journées de mobilisation, quelques centaines de jeunes se sont rassemblés en fin de matinée avant de commencer à converger vers Bastille, point de départ du défilé des lycéens et étudiants prévu à 13H30.
Avant même le départ des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et quelques jeunes, dont certains cagoulés et armés de bâtons. Les manifestants ont projeté des pierres, des œufs, de la peinture sur les forces de l’ordre, aux cris de "Police partout, justice nulle part". Les policiers ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.
Les manifestants sont bloqués au niveau de la Rue de Rohan à #Rennes. #LoiTravail pic.twitter.com/Uc6sEFeVmz
— Antoine Guilbert (@antoineguilbert) 5 avril 2016
Voies du métro bloquées, station Théâtre des Arts #Rouen pic.twitter.com/UXIILn7FGB
— Normandie Live (@NormandieLive) 5 avril 2016
#LoiTravail : le cortège lycéen commence à manifester à Paris. Avec une banderole "les flics n’ont pas d’âme". pic.twitter.com/NDpK2eb3np
— Louis Witter (@LouisWitter) 5 avril 2016
Plus de 130 interpellations "pour vérification d’identité" ont eu lieu, selon la préfecture de police, expliquant que les incidents ont été provoqués par une cinquantaine de jeunes cagoulés, qui ont été séparés du cortège par un cordon de policiers. A Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le hall du lycée Léonard-de-Vinci a été "détruit" par un incendie volontaire, selon le ministère de l’Education nationale, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Mouvements de foule toutes les 5mn. Des manifestants ont été écartés du cortège par les forces de l’ordre pic.twitter.com/9DfuPCLFYS
— Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 avril 2016
Le mouvement Nuit Debout, qui vient de passer sa 5e nuit place de la République à Paris sera de nouveau dehors ce mardi soir. Cette mobilisation dénonce le projet de loi mais également le tout-sécuritaire ou encore le mal-logement.