Salah Abdeslam pourrait être transféré en France dans les prochains jours.
Le parquet fédéral belge a déclaré ce jeudi que "le transfèrement" de Salah Abdeslam en France est autorisé. Le mandat d’arrêt européen émis à son encontre a été examiné par la chambre du conseil de la cour d’appel de Bruxelles, ce jeudi. "Les autorités belges et françaises vont maintenant réfléchir ensemble à la manière de procéder en vue de l’exécution de son transfert", a ajouté le parquet belge.
Ce jeudi après-midi, le seul survivant des commandos qui ont perpétré les attentats du 13 novembre à Paris a annoncé, par l’intermédiaire de l’un de ses avocats, qu’il accepte d’être transféré en France. Ainsi, "il devait encore être entendu par un magistrat fédéral conformément à la loi", a indiqué le parquet belge.
RTL estime que ce transfèrement de Salah Abdeslam pourrait se faire dans les 8 à 10 jours et doit se faire avec des mesures de sécurité très renforcées.
L’arrivée de Salah Abdeslam en France permettra aux enquêteurs de l’interroger sur son rôle dans les attentats à Paris. Jusqu’à présent, il maintient n’avoir été que le logisticien. Il aurait loué des chambres d’hôtel ou des voitures, conduit les kamikazes au Stade de France, rappelle le Figaro. Une fois sur les lieux des attentats, il aurait refusé de se faire exploser.